fbpx

🗞

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Voler sans polluer : le rêve bientôt accessible de Valery

Un passionné d’aviation, Valery Miftakhov, a construit un avion qui vole grâce à l’eau. Une solution étonnante pour moins polluer tout en continuant à profiter des voyages dans les airs.

Problème?

L’avion est un moyen de transport très utilisé pour les marchandises, les personnes qui voyagent pour les affaires, mais aussi pour partir en vacances et découvrir le monde.

Malheureusement, les avions consomment du pétrole et produisent beaucoup de CO2, ce qui contribue au réchauffement climatique

Solution!

L’hydrogène produite à partir d’eau et d’électricité propre peut faire voler un avion. Il émet alors de l’eau et pas de CO2. Les premiers tests ont été un succès et des avions à hydrogène propre pourraient transporter des passagers d’ici quelques années.

Infos pour les adultes

Cet article du site BFM Business et celui-ci de FranceInfo parlent de ZeroAvia, l’entreprise de Valery Miftakhov.

L’entreprise Airbus a présenté, il y a quelques mois, trois modèles d’avions qui devraient voler grâce à cette technologie. Vous pouvez découvrir ces avions en image dans cet article de Futura Science et en savoir plus dans ce reportage de France 2.

Le magazine L’Obs présente l’énergie hydrogène dans cet article. Et le site Slate questionne son usage pour les avions dans cet article.

Cette vidéo du magazine américain The Economist raconte comment le domaine de l’aviation pourrait devenir plus vert. Valery Miftakhov y est interviewé au sujet de ses avions à hydrogène.

Les reporters WoW!