Transcription du podcast, 11 décembre 2020
Clarisse : Salut Alastair !
Alastair : Hello Clarisse ! Quoi de neuf à Paris ?
Clarisse : Toujours confinée dans la capitale mais heureusement je sors prendre l’air tous les jours à vélo. Et tu sais, il y a plein de nouvelles pistes cyclables qui ont été installées depuis le début de l’épidémie de coronavirus.
Alastair : Ah c’est super ! La dernière fois que je suis allé à Paris j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus d’enfants à vélo.
Clarisse : Oui, tu as raison. Et il faut dire qu’ils ont l’air plus en sécurité sur ces nouvelles pistes que sur la route ! Ah, je me demande bien quelle serait le genre de ville idéale pour les enfants.
Alastair : Ah, ça m’intéresse bien cette idée. Comment tu l’imagines toi, la ville idéale pour nos jeunes auditeurs et auditrices ?
Clarisse : Eh bien, dans ma ville idéale, les enfants pourraient marcher, courir et s’amuser dans les rues sans avoir à se soucier des voitures.
Alastair : Ici, en Belgique des villes ont demandé de l’aide aux enfants pour réaménager les rues qu’ils empruntent pour aller à l’école par exemple. L’idée c’était de les rendre plus sûres mais aussi de mettre des bancs ou des jeux sur leur parcours.
Clarisse : Ah, faire participer les enfants c’est bien vu !
Alastair : Oui, ça permet de voir la ville à leur niveau et de mieux comprendre leurs besoins.
Clarisse : Une autre idée qui me plait bien aussi c’est l’initiative des « Rues aux enfants ». Des habitants de plusieurs villes en France organisent ça régulièrement. Ils ferment une rue aux voitures, pendant quelques heures, pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité et en toute tranquillité. Ils installent des jeux et font des animations comme des slaloms à vélo.
Alastair : J’imagine que ça met de l’ambiance dans la rue !
Clarisse : Complètement ! Et ça permet de rencontrer ses voisins de quartier ! Dans le même esprit, des villes comme Barcelone, en Espagne, ont bloqué des carrefours pour y créer de nouvelles places pour se rencontrer, et aussi jouer bien sûr ! On y trouve des terrains de basket, des bancs… C’est très joli à voir, ils ont peint le sol de toutes les couleurs pour délimiter les différents espaces.
Alastair : Ça a l’air sympa mais comment font les voitures pour passer ?
Clarisse : Eh bien, ce genre de projets ont été réalisés sur des rues très larges : les voitures peuvent donc encore circuler autour de ces nouveaux espaces.
Alastair : Ah c’est intéressant car je me disais justement que vivre en ville c’est un bon exercice de cohabitation et de partage. Tout le monde doit pouvoir profiter de l’espace sans déranger les autres.
Clarisse : L’espace public est un « bien commun », il appartient à tous ! Et moi j’adorerais qu’on écoute plus l’avis des enfants !
Alastair : On pourrait commencer par questionner nos auditeurs et auditrices. Ils ont plein d’autres idées j’en suis sûr ! Allez, je te laisse avec eux et je file prendre l’air. Ça m’a donné envie de faire du vélo tout ça !
Clarisse : Bonne balade !
Et toi cher ami.e de Wow, ça t’a inspiré ces initiatives qui rendent la ville plus agréable aux piétons, aux cyclistes et surtout aux enfants ?
Envoie-nous une description ou un dessin de ta ville idéale à notre adresse mail info@wow-news.eu