Transcription du podcast, 6 novembre, 2020
Clarisse : Salut Alastair ! Quoi de neuf cette semaine ?
Alastair : Salut Clarisse ! Ça va, je me réhabitue doucement au reconfinement ici en Belgique. Et toi ?
Clarisse : Ah à Paris aussi on est reconfinés et comme beaucoup de monde, je télétravaille depuis chez moi !
Alastair : C’est vrai qu’on passe un peu plus de temps sur Internet quand on est confiné, pour travailler mais aussi pour s’amuser ou s’informer. Et d’ailleurs, je suis tombé sur une info à partager avec toi et avec nos ami.es de WoW!
Clarisse : Ah, ça me rend curieuse…racontes-nous !
Alastair : Eh bien, figure-toi qu’un nouveau prix a été lancé, une sorte de prix Nobel pour récompenser les projets qui protègent la nature.
Clarisse : Ah super ! Et qu’est-ce qu’il y a à gagner ?
Alastair : Plus d’un million d’euros par prix !
Clarisse : Un million d’euro ?!! whaouh, c’est énorme…
Alastair : Oui tu as bien entendu et c’est quelqu’un d’assez célèbre qui est derrière ce prix… le Prince William.
Clarisse : ah, le petit-fils de la Reine Elisabeth ?
Alastair : Oui, la Reine est sa grand-mère en effet !
Clarisse : Et comment ça marche ce prix ?
Alastair : Le prix s’appelle « Earthshot » et il a déjà commencé à recevoir des candidatures. L’année prochaine, ses organisateurs distribueront 5 prix d’une valeur d’un million de livres chacun (un peu plus d’un million d’euros). Et ça aura lieu chaque année pendant 10 ans !
Clarisse : Pourquoi 10 ans ?
Alastair : Le Prince William et la Royal Foundation ont créé ce prix parce qu’ils pensent que les 10 prochaines années seront très importantes pour le changement climatique. C’est maintenant que nous devons changer notre façon de faire pour que l’air, les océans, les plantes, les animaux, et le climat se régénèrent.
Clarisse : C’est super ! Et ça commence quand exactement ?
Alastair : Eh bien ça commence cette semaine justement ! Les personnes qui portent un projet dans un de ces domaines, peuvent déposer leur candidature depuis le 1er novembre.
Clarisse : Oh moi j’ai plein d’idées pour eux ! Chez WoW! on parle souvent de ces projets qui cherchent à rendre le monde meilleur ! Et si on en sélectionnait 5 ? Nos 5 lauréats qui pourraient prétendre à cette belle récompense. Qu’est ce que tu en dis-tu Alastair ?
Alastair : Ah oui, bonne idée, faisons notre top 5 !
Clarisse : (Faire une voix comme si tu remettais un oscar sur scène) Bienvenue à toutes et à tous ! Pour le prix « Protéger et restaurer la nature » je propose… (suspense) Félix et son application qui aide à planter des arbres ! Felix Finkbeiner n’avait que 9 ans lorsqu’il a imaginé cette application pour smartphone. Elle permet de collecter de l’argent pour planter des arbres.
Alastair : Bonne idée ! Et dans la catégorie « améliorer la qualité de l’air » tu proposes qui ?
Clarisse : L’entreprise Gravitricy et leurs batteries pour une électricité plus propre ! Grâce à cette innovation, on peut stocker de l’électricité en faisant tomber des poids dans les mines et en utilisant l’énergie produite par les poids.
Alastair : Tu as de bonnes idées… Allez, c’est à moi de proposer un prix… et je choisis celui pour la protection de nos océans. Mon lauréat est Le surfeur de la soupe au plastique !
Clarisse : Ah oui, je m’en souviens ! C’est le surfeur néérlandais qui fait des milliers de kilomètres sur une planche de surf fabriquée à base de bouteilles en plastique !
Alastair : Exactement ! Et surtout il fait campagne pour limiter le nombre de déchets plastiques dans les océans.
Clarisse : Ah ça me donne une idée pour le prix « corriger notre climat » ! Et si on récompensait ce projet génial qui consiste à pêcher sur les toits !
Alastair : Hein ? Pêcher du poisson, sur un toit ? Je ne te suis pas tout à fait là !
Clarisse : Mais siii, nous avions parlé des fermes urbaines qu’on voit fleurir sur les toits des immeubles. Grâce à cette solution, la nourriture est produite là où elle sera consommée, ou presque !
Alastair : Ça évite de transporter la nourriture vers les villes et donc ça génère moins de carbone. Mais pourquoi tu parles de pêche alors ?
Clarisse : Parce que je pensais à cette ferme qui se situe sur le toit d’un marché alimentaire à Bruxelles et on y produit des légumes mais aussi du poisson !
Alastair : Mais oui, c’est vrai et nous avions rencontré Steven, le créateur de cette ferme urbaine.
Clarisse : Allez, je te laisse l’honneur du dernier prix ! Et je suis sûre que tu dois avoir plein d’idées sur ce thème qui s’intitule « Construire un monde sans déchets » !
Alastair : Et… si c’était vous ?
Clarisse : Nous ? Moi et les ami.es de WoW! qui nous écoutent ?
Alastair : Oui ! Toi et tous les lecteurs et lectrices qui participent à No Waste November – le défi novembre zéro déchet. Vous aussi vous contribuez à améliorer le monde.
Clarisse : Merci Alastair, je suis heureuse d’être ta lauréate pour ce 5e prix et tous nos amis de WoW! par la même occasion ! Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore lancés, vous trouverez dans l’article le lien sur le défi à réaliser pour ce mois de novembre sans déchets. Et vous pouvez aussi réécouter le podcast précédent pour en savoir plus !
Alastair : Bon, et qui écrit au Prince William pour lui soumettre nos candidats ?
Clarisse : C’est toi qui a eu cette idée Alastair, alors je te laisse l’honneur ! Et puis tu parles un peu mieux anglais que moi hein ! 😉
Alastair : Je ne promets pas qu’il va répondre mais on peut lui envoyer notre liste et on verra bien! Je te préviens dès que j’ai une réponse, Clarisse ! A bientôt !
Clarisse : A bientôt Alastair ! Et merci pour cette chouette info !