Plusieurs traitements contre le Covid-19 devraient être proposés dès cet automne aux personnes les plus gravement atteintes par la maladie. Ils sont en train d’être testés. Car, si les vaccins sont efficaces pour réduire la transmission de ce virus, ils n’empêchent pas totalement de l’attraper. Les personnes vaccinées ont moins de risques de tomber gravement malades. Mais l’OMS (Organisation mondiale de la santé) craint que la vaccination ne soit pas suffisante pour venir à bout de cette pandémie. Il va sûrement falloir vivre avec.
Heureusement, partout dans le monde, des personnes cherchent des traitements. Des milliers de médicaments sont actuellement testés. Parmi les différentes solutions, le laboratoire américain Merck a conçu une pilule qui devrait arrêter la reproduction du virus dans le corps. Il suffirait de la prendre deux fois par jours pendant cinq jours pour guérir. Le principe est le même que pour soigner le virus de la grippe. Il s’agit d’un antiviral.
L’entreprise française Xenothera propose, quant à elle, un anticorps qui peut détruire le virus et limiter l’inflammation causée par cette maladie. Ce médicament est injecté dans le sang du malade. Le but ? Lui éviter d’aller à l’hôpital.
« Les premières doses sont déjà dans les cartons, prêtes à être distribuées aux patients », a expliqué Odile Duvaux, la dirigeante de l’entreprise à la radio France Info. Xenothera doit encore terminer son parcours de tests. Résultats attendus dans quelques semaines !