Transcription du podcast
Hey, coucou toi qui a les oreilles plongées dans ce nouvel épisode ! C’est Clarisse et comme promis, c’est le moment de découvrir notre grande invitée du jour : Ara Kusuma.
« Bonjour tout le monde, mon prénom est Ara, j’ai 23 ans et je viens d’une petite ville située au centre de l’île de Java en Indonésie, qui s’appelle Salatiga. Salatiga est une ville très verte et rafraîchissante puisqu’elle est nichée au pied d’une montagne indonésienne. »
Ara commencé son parcours d’actrice du changement alors qu’elle n’avait que 10 ans, avec le projet MOO, si on traduit en français, ça donnerait le projet « Meuh » [ son de vache ] . Tu reconnais ce son ? Des vaches, oui c’est bien ça, Ara s’est inspiré du meuglement de la vache pour le nom de son tout premier projet. Parce que, il faut que tu saches que Ara a une très très grande passion pour ces animaux de la ferme…Tu nous en dis plus Ara ?
« Je suis une très grande fan des vaches. J’aime beaucoup jouer avec elles, j’aime boire leur lait et je pense que ce sont des animaux tellement mignons ! Je les adore. »
Une vraie passionnée, qui va jusqu’à collectionner tout ce qui peut lui rappeler son animal favoris : chapeaux, vêtement, jouets jusqu’au papier peint de sa chambre….Bref depuis toute petite, elle aime les vaches et rêve d’en avoir une. Et nous verrons un peu plus tard, que sa curiosité et sa passion pour cet animal sera le point de départ d’un grand projet !
Un jour, les parents d’Ara décident de l’emmener visiter des fermes. Il faut savoir que depuis qu’elle est toute petite, ses parents lui ont toujours appris à être curieuse et à chercher à se mettre à la place des autres tout en prenant le temps d’observer l’environnement et ses détails, C’est exactement ce que Ara a fait lors de ce voyage. Elle était si heureuse et impatiente de visiter les fermes pour y retrouver ses animaux préférés !
Ce voyage avait beaucoup d’importance pour elle, qui se posait beaucoup de questions sur les vaches comme par exemple comment prendre soin de ces animaux ? Ses parents l’encourageait à creuser le sujet, à aller chercher des réponses en posant le maximum de questions possibles pendant leur périple.
Au fil des visites, Ara se rend compte des différences: si la première ferme était très propre et avait des vaches en très bonne santé, ce n’était malheureusement pas le cas partout. Son intuition et son sens de l’observation l’avaient conduit à penser ça.
[ Mais alors, je me suis demandée : bon ce sont toutes les mêmes vaches, mais pourquoi les agriculteurs prennent soin de leur animaux d’une façon si différente ? Et si les fermiers pouvaient prendre soin des vaches comme le font les agriculteurs des fermes privées ? ]
Cette question trotte dans la tête d’Ara : comment faire pour que toutes les vaches puissent être toutes heureuses ? Elle sentait très préoccupée par le bien-être de son animal fétiche. De retour de voyage, elle cherche alors à comprendre avec ses parents, comment, dans son village, les agriculteurs pourraient élever les vaches d’une façon plus respectueuse et plus durable.
Place à l’action ! Avec l’aide de sa famille, Ara créé dans son village, le projet Meuh . « Pour le bien-être de tous » deviendra le slogan officiel du projet. L’objectif : informer les fermiers de son village qu’il existe des moyens et des idées pour prendre soin des vaches tout en continuant à produire et vendre du lait pour faire vivre le village. Cette mission n’a pas toujours été facile pour la jeune Ara. Elle avait seulement 10 ans lorsqu’elle se tenait face à tous ces agriculteurs. Au début, ils ne voulaient pas l’écouter et faisaient semblant de ne pas la voir. Pour eux, Ara était une inconnue, une enfant qui avait une imagination qui pourrait jamais se transformer en quelque chose de réel… Elle nous raconte à quel point c’était dur…
[ Je n’étais pas une « experte » en vaches, ou dans le domaine de la ferme. C’est pourquoi au début, les fermiers me regardaient de haut en pensant que je n’étais qu’une petite fille qui ne savait rien sur les vaches. Ils se demandaient pourquoi je voulais changer les choses chez eux et me rappelaient qu’ils vivaient sur ces terres depuis très longtemps et que tout se passait bien. Ils n’avaient pas besoin de changer. Ils répétaient de ne pas m’inquiéter, de me concentrer sur l’école et de jouer point final. C’est la manière dont les fermiers pensaient au début. Mais j’ai vu le potentiel et je voulais vraiment les aider, j’ai beaucoup appris grâce à mes expériences de voyage et mes échanges avec les différents agriculteurs. »
Ara voulait définitivement rendre les vaches plus heureuses tout en s’assurant que les fermiers soient tout aussi contents de prendre soin d'elles. Heureusement, ses parents étaient là et l’ont aider à changer de stratégie dans la façon de communiquer.
Nouveau plan, chacun aura un nouveau rôle : son papa ira échanger avec les fermiers pour parler des vaches. Sa maman parlera avec les femmes du village trouver comment utiliser le lait des vaches pour en fabriquer de nouveaux produits. Et quant à Ara, elle partait avec son frère et sa soeur, jouer avec les enfants du village pour apprendre à les connaître et à partager des méthodes pour recycler les déchets de la maison. Le projet Meuh, toute une affaire de famille !
Ensemble et grâce à la passion d’Ara, ils ont réussis à convaincre 150 fermiers de se retrouver pour échanger ensemble! Tous ont accepté de partager leurs connaissances sur les vaches et de tester de nouvelles manières de gérer la ferme avec l’objectif d’élever les animaux dans de meilleures conditions et avec respect. C’est un très bel exemple de collaboration. Par la suite, certains agriculteurs ont même proposés à d’autres fermiers de venir les rejoindre dans cette mission. Parce que les bonnes idées, ça se partage toujours !
Quelque temps plus tard, Ara entend parlé d’Ashoka, une organisation qui aide les jeunes du monde entier à changer le monde. Persuadée que le programme était réservé aux plus âgés, Ara, décide quand même de tenter sa chance. Avec le soutien de ses parents, elle envoie sa candidature en présentant son projet et ses actions.
À ce moment là, elle se dit que, même si sa candidature n’est pas acceptée, elle aura au moins essayé et recevra peut-être en retour un message de leur part. Bien pensé Ara, puisque Ashoka répond positivement à sa candidature et lui informe que le programme a justement été ouvert aux plus jeunes ! Génial ! Ara rencontre alors d’autres jeunes qui font partie du grand réseau Ashoka. Elle participe à des ateliers et apprend énormément de choses. En chemin, elle aide d’autres enfants de son âge à changer le monde en leur donnant confiance et en leur partageant des conseils pour ne pas abandonner leur idées.
Ara a maintenant 24 ans et son super pouvoir d’héroïne du changement est toujours aussi puissant ! Comme nous tous, elle a dû faire face à la pandémie du Covid, et tu le sais, beaucoup d’enfants se sont retrouvés privés d’école. En Indonésie, beaucoup de famille n’ont pas accès à Internet, et certains parents n’avaient pas le temps de faire l’école à la maison à leurs enfants…c’est pourquoi Ara a inventé avec son équipe, des outils créatifs qui permettent à tous les enfants vivants dans des régions isolées de son pays, d’étudier à la maison, tout en s’amusant ! En plus des manuels scolaires, les enfants avaient la possibilité de faire des activités consacrées à la nature qui les entoure, pour leur permettre de mieux comprendre leur village et peut-être d’inventer des solutions pour protéger l’environnement. Ah d’ailleurs, Ara a un petit message pour toi sur ce sujet :
« Même en restant à la maison, tu peux toujours apprendre beaucoup de choses…grâce aux voisins, grâce à la nature, grâce à tout ce qui se trouve autour de toi. »
Finalement, l’histoire d’Ara nous montre bien que plus tôt on ose réaliser ses idées de solutions et plus grande seront les chances d’en réaliser d’autres, et de multiplier les projets pour changer le monde ! Ara avait à peine 8 ans quand elle a commencé a transformé sa passion pour les vaches en un véritable projet pour aider les animaux et toute une communauté.
[ Chacun d’entre nous a une force, peu importe l’âge. Tu n’as pas besoin d’attendre d’être plus grand pour avoir cette force et cette capacité de faire quelque chose. Ça peut être aussi simple que de sourire. Mes parents me disent que mon sourire est contagieux, que quand je souris j’aide les autres à se sentir mieux parce que j’ai illuminé leur journée grâce à un sourire. J’ai donc fait attention à ça, je souriais et je voyais les gens qui me souriaient en retour. Et j’ai pensé, hey j’ai ce super-pouvoir, sourire est mon super-pouvoir. ]
Aujourd’hui, Ara se concentre sur son rôle d’actrice du changement en Indonésie. Elle veut inspirer et encourager des jeunes entre 12 et 20 ans à construire leurs solutions pour des problèmes qui leur tiennent à coeur de réparer dans leur pays. Qui sait, tu croiseras peut-être un jour son chemin ;)
Et pour finir ce podcast en beauté, je te laisse en compagnie d’Ara qui tenait à te laisser ce message :
[ Je dirais qu’il ne faut pas que vous ayez peur d’essayer de nouvelles choses, d’explorer quelque chose qui te passionne. Si tout se passe bien, c’est génial, si ça se passe mal, c’est une expérience. Quant tu gagnes tu gagnes, quand tu perds tu apprends quelque chose. Donc n’aies pas peur et n’aies pas de regrets dans ta vie. L’expérience te sera toujours bénéfique. Ce n’est pas impossible and tu peux agir comme moi, il y a beaucoup de ressources et de technologies que tu peux utiliser pour aider tes voisins, tes amis pour lutter contre l’injustice et agir pour faire de ce monde un endroit meilleur pour nous. ]
D’ici là, je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un notre prochain invité…français cette fois ! Je compte sur toi pour ce rendez-vous à ne pas manquer! À bientôt !