Tu les reconnaîtras à leur drôle de museau en forme de trompe, leurs deux cornes presque droites et leur grands yeux noirs. Les antilopes saïgas vivent dans les steppes sèches, ce paysage sans arbres mais couverts d’herbe que l’on peut voir au Kazakhstan et en Russie.
Une espèce décimée
En 2015, des images alarmantes ont fait la une des journaux du monde entier. Elles montraient des carcasses d’antilopes éparpillées dans la steppe. Un microbe avait causé la mort de 200 000 saïgas en à peine trois semaines. Cela représentait la moitié de leur population. D’après certains scientifiques, le changement climatique pourrait être en partie responsable de ce type de maladies. Par ailleurs, des braconniers les chassent sans aucune autorisation pour leurs cornes et leur viande. Pas facile la vie d’antilopes !
Des actions efficaces
Mais, figure toi que grâce aux efforts pour les protéger et à la lutte contre le braconnage, leur population a plus que doublé en seulement deux ans. Et comme cette espèce donne souvent naissance à des jumeaux, les associations de défenses des animaux sont plutôt rassurées sur son avenir. Encore une histoire qui nous montre que rien n’est jamais perdu et qu’il faut garder l’espoir !