Le monde assiste à un "réveil écologique". Des millions et des millions de personnes commencent à réaliser que nous devons tous faire quelque chose pour aider la nature à ne pas perdre la richesse de la faune et de la flore. Car un million d'espèces sont menacées de disparition, et cela pourrait arriver en quelques dizaines d’années à peine. Le temps presse et il faut agir. La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de gens se disent très concernés.
C’est le constat d’une étude publiée cette semaine par le WWF, la grande organisation mondiale que vous connaissez peut-être grâce à son célèbre panda comme logo. Selon le WWF, c'est très positif, car cela signifie qu'au lieu de se désintéresser de la question ou de se sentir impuissant, un grand nombre de personnes modifie sa façon de faire les choses et demande aux gouvernements d’agir aussi.
Au cours des cinq dernières années, il y a eu plus de recherches d’informations sur la biodiversité sur Internet, et plus de conversations sur les réseaux sociaux. Et le nombre de reportages sur le sujet a doublé en seulement deux ans.
Alors, que pouvons-nous faire pour sauver la faune et la flore autour de nous ? Nous avons rencontré Gaby, une spécialiste de la protection de la biodiversité. Selon elle, le jardinage est une solution. Elle t’explique tout dans cette vidéo !
Sais-tu que tu peux aider à préserver les insectes et les oiseaux en leur offrant de quoi se nourrir et se loger dans ton jardin, sur ton balcon ou même sur les rebords de tes fenêtres ?
Voilà les 3 conseils de Gaby
1. Choisir des plantes locales
pour apporter de la nourriture aux insectes et oiseaux
2. Installer des habitats
pour accueillir les animaux (hôtel à insectes, nichoirs, cabane à hérisson)
3. Laisser pousser le gazon et les fleurs
qui abritent et nourrissent de nombreux insectes et animaux
Et si tu as un potager : tu peux laisser pousser les plantes jusqu’à ce qu’elles aient des fleurs et des graines. Tu pourras ainsi nourrir les oiseaux et garder les graines pour de futures plantations.