La semaine dernière, un robot s’est posé sur Mars après un voyage de presque 500 millions de kilomètres. Il a été envoyé par la NASA qui espère y découvrir des traces de vie. Aucun être humain n’est encore allé sur cette planète. Mais une jeune Américaine compte bien être la première personne à y parvenir.
Elle a 19 ans et elle s’appelle Alyssa Carson. Ce rêve, elle l’a en tête depuis l’âge de 3 ans et n’y a jamais renoncé. Enfant, elle a visité tous les centres spatiaux de la NASA, aux États-Unis. L’astronaute en herbe a déjà suivi plusieurs programmes de formation, et notamment auprès de l'agence spatiale américaine.
Alyssa est prête à mettre toute son énergie pour sa passion. Elle a raconté à WoW! News comment elle se prépare pour ce projet fou et pourquoi il ne faut pas abandonner ses rêves même s’ils paraissent inaccessibles.
WoW! News : Bonjour Alyssa ! Depuis quand rêves-tu d'aller dans l'espace ?
Alyssa : J'ai commencé à m'intéresser à Mars après avoir regardé un dessin animé pour enfants vers l'âge de 3 ans. [Une histoire d’animaux qui visitent la planète Mars] C’est devenu mon rêve et je travaille dur chaque jour pour le réaliser.
WoW! News : Lors d’une conférence, il y a deux ans, tu as dit que le secret pour réaliser ton rêve est de travailler dur, d'être prête à faire des sacrifices et de ne jamais abandonner. Quelle a été la chose la plus difficile que tu as dû faire jusqu’à maintenant ? Et comment l’as-tu surmontée ?
Alyssa : J'ai été sélectionnée très jeune à l'Académie Possum (un programme pour apprentis astronautes). Les cours étaient très durs et plutôt faits pour ceux qui avaient déjà des diplômes universitaires. J'ai dû apprendre toute seule et très vite des sujets que je n'avais pas encore étudié à l'école. J'ai demandé de l'aide à mes camarades de classe diplômés de l'université. Ils ont eu la gentillesse de me prendre sous leur aile et de m'aider à surmonter les difficultés.
WoW! News : Rester longtemps sur Mars ne te fait pas peur ? Que feras-tu sur place, si ce projet abouti ?
Alyssa : J'ai visité tellement d'installations de la NASA, et rencontré tant de personnes travaillant sur le projet, que je sais que la sécurité est leur objectif numéro un. Ça me donne la confiance nécessaire pour y aller et ne pas m'inquiéter. Ma spécialité est l'astrobiologie donc je chercherai des signes de vie, j’étudierai des échantillons de roche. Bref, je ferai toutes les recherches scientifiques pour en savoir plus sur cette planète.
WoW! News : Qu'est-ce qui pourrait te manquer une fois dans l'espace ? Ne devras-tu pas renoncer à ton plat préféré ?
Alyssa : Je pense que l’air frais sur mon visage, l'odeur de la nature et le simple fait de pouvoir aller dehors vont me manquer. Nous serons en combinaison et nous devrons vivre dans des habitations spéciales, donc ce ne sera pas du tout comme une journée normale sur la Terre. Je viens de Louisiane et j'adore les fruits de mer. J'aurai probablement envie d'emmener ça sur Mars. :)
WoW! News : Merci et bonne continuation !