fbpx

🗞

🎥

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Des petits feux pour éviter les incendies de forêt

As-tu déjà entendu qu’un petit feu pouvait en éviter un grand ?
Cette technique étonnante permet d’éviter les incendies de forêts comme ceux qui ont ravagé a Californie.  On te raconte tout ça en image dans cette vidéo !

Problème?

Avec le réchauffement climatique, les étés sont plus chauds et plus secs dans de nombreux endroits. Les incendies de forêts sont plus importants et font beaucoup de dégâts.

Solution!

Combattre le feu par le feu ! Brûler de petites surfaces en hiver limite la taille des incendies de forêt en été. Des personnes dont les ancêtres vivaient dans les forêts transmettent aujourd’hui ce savoir-faire.

Infos pour les adultes

A l’occasion des feux impressionnants et hors de contrôle, très liés au changement climatique provoqué par l’homme, l’intérêt grandit pour les pratiques culturelles de brûlage chez les Amérindiens et les Aborigènes.
Le site internet Slate propose cet article. Publié en janvier dernier, il explique les « brûlis raisonnés », une méthode des Aborigènes permettant de lutter contre les méga feux.
Un autre article a paru plus récemment sur Reporterre. Il raconte comment Charmaine et d’autres femmes aborigènes d’Australie ont fondé une brigade de pompiers.
Ce magazine en ligne propose également une interview passionnante de Barbara Glowczewski anthropologue, spécialiste des Aborigènes d’Australie.
Une animation vidéo intégrée à un article de la NASA (en anglais) permet de visualiser les feux de forêt suivis par les satellites au cours des deux dernières décennies.

Les reporters WoW!