La bonne nouvelle du mois c’est que la recherche de vaccins contre le covid-19 montre des résultats très encourageants ! Tu en as sûrement entendu parler ces derniers jours car le monde entier a les yeux tournés vers les laboratoires. Ils sont nombreux dans le monde à chercher actuellement un vaccin pour cette maladie qui a bousculé nos vies depuis des mois.
Chez WoW!, nous pensons que l’une des meilleures choses à retenir de la lutte contre le coronavirus, ce sont toutes les innovations qui continueront à aider les gens longtemps après que le virus ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Voici notre sélection !
Des recherches plus rapides que jamais
Jamais la recherche d’un vaccin n’aura été aussi rapide ! Rapide ? Tu dois te dire que ça fait déjà un moment que le virus est apparu et que cela te semble peut-être bien long… mais pour la fabrication d’un vaccin, 18 mois (c’est la durée espérée par les chercheurs) c’est très rapide !
Habituellement, il faut compter 10 à 15 ans en moyenne. Ce qui permet cela, c’est en partie les efforts mis dans cette lutte mais c’est aussi parce que les scientifiques ont développé de nouvelles techniques. Elles permettent de fabriquer les vaccins beaucoup plus rapidement. C’est une avancée qui servira probablement aussi pour d’autres futurs vaccins.
« Docteur connecté » ou « Docteur voiture » ?
Parce qu’il est si facile d’attraper le covid-19, les médecins ont dû trouver des moyens de voir leurs patients sans tomber eux-mêmes malades. Grâce à Internet, on peut maintenant consulter son médecin sans se déplacer ! La téléconsultation existait déjà avant l’arrivée du coronavirus mais les outils ont pu être testés à grande échelle et perfectionnés. Ça facilitera durablement la vie des personnes qui ont du mal à se déplacer ou qui habitent dans des endroits où il n’y a plus de médecin.
Au Sénégal, des élèves d’une école d’ingénieurs ont carrément trouvé une solution pour éviter aux médecins d’être en contact avec les malades contagieux dans les hôpitaux.
C’est un robot, nommé « Docteur voiture ». Il peut se déplacer dans les chambres des patients en quarantaine pour prendre leur température et leur donner des médicaments ou à manger. En plus, il parle plusieurs langues !
On respire un grand coup !
L’un des grands problèmes pour les personnes atteintes du covid-19 est la difficulté à respirer. Les plus touchées ont besoin d’une machine, appelée “ventilateur” pour les aider. Comme il n’y en avait pas toujours assez dans les hôpitaux, des ingénieurs ont inventé de nouvelles machines beaucoup plus simples et moins chères à fabriquer. Ainsi, lorsque l’épidémie sera terminée, nous disposerons de plus de ventilateurs. Et surtout dans les pays qui n’avaient pas les moyens d’en acheter jusque-là.
Le tissu antivirus qui se nettoie tout seul
Plusieurs entreprises développent des tissus traités avec un produit qui empêche le virus de s’y installer. Par exemple, la technique mise au point par une entreprise près de Lyon permet au tissu de s’auto-désinfecter en une minute. Et encore mieux, il sait se nettoyer tout seul ! C’est une invention qui sera très utile pour les sièges dans les transports en commun, par exemple !
Pour finir, une information qui te concerne plus directement… Sais-tu que chacun peut innover chez soi ? Depuis le début de l’épidémie, nous avons tous appris à mieux nous laver les mains. Alors, pense à cette (re)découverte toute simple et pourtant si efficace contre le virus. On n’a pas toujours besoin d’une nouvelle technologie pour se protéger ! 😉