[INTERVIEW] Lucile Trouette vit près de Bordeaux. Enfant, elle se rêvait gymnaste de haut-niveau. Aujourd’hui, le sport et la création la font vibrer. Elle se partage entre le tennis et sa ligne de tee-shirts de sport en matières naturelles.
Pourquoi fabriques-tu des tee-shirts de sport en matières naturelles ?
70% des fibres textiles mondiales sont des fibres synthétiques à base de pétrole, ressource naturelle non renouvelable qui finit en déchet plastique. Je suis optimiste et persuadée que la mode de demain sera eco-responsable. Le secteur du textile s’approprie cette dimension. Les tendances de fond se dessine lentement, mais on voit de plus en plus de corps de métiers dans la mode se soucier de produire des vêtements respectueux de l’environnement.
Le synthétique n’est pas recyclable ?
La majorité des vêtements est composée de textiles en fibres mélangées, qui utilisent le pétrole, ressource naturelle non renouvelable. Ce mélange les rend difficiles à recycler. Cette matière devient des déchets plastiques. C’est une pollution énorme. Le synthétique met entre 200 et 500 ans à se dégrader dans la nature. Dans ma région, la Nouvelle Aquitaine, 20 tonnes de vêtements sont récoltés chaque jour. Il est difficile de faire autre chose avec.
En quelle matière sont fabriqués tes tee-shirts ?
En lyocell, une fibre artificielle à base de bois issus de forêts durables. Il y a un peu de coton organique, qui utilise peu d’eau, pour que ce soit agréable à porter. J’ai beaucoup étudié la question de la meilleure matière possible pour mes tee-shirts et j’ai interrogé des sportifs aussi, pour que ce soit agréable à porter. Pour l’instant, la fibre provient d’arbres qui poussent en Afrique du Sud et en Autriche. Mais je fais fabriquer mes tee-shirts localement. J’essaie vraiment de faire au mieux. Je compte encore progresser. C’est motivant !
Quels sont tes conseils pour avoir une garde-robe « éco-responsable » ?
Revoir sa manière de consommer : retarder le moment où les habits vont devenir des déchets, en achetant des vêtements dans des dépôts-vente, penser à se renseigner sur des petites marques près de chez toi, pour acheter ce qui est produit localement, préférer les matières naturelles (la laine, le lin,…)… Il faut apprendre à lire les étiquettes !
Es-tu sportive ?
Enfant, j’ai pratiqué la gymnastique artistique de 7 à 15 ans et je rêvais d’atteindre le haut-niveau. Cela ne s’est pas fait, mais le sport a toujours une place particulière dans ma vie. c’est une philosophie de vie ! Quand on rentre dans un club, on fait partie d’une communauté. Cela correspond à mes valeurs. Et c’est un domaine où il faut donner beaucoup de soi-même.
Comme dans la création d’une ligne de vêtements…
Oui ! Je retrouve dans la création ce qui m’a fait vibrer et me fait toujours vibrer dans le sport. D’ailleurs, je pratique toujours le sport en dehors de la création. C’est un équilibre. Lorsque j’ai découvert les arts appliqués, puis intégré une école de mode, à Paris, j’ai retrouvé ce qui me faisait vibrer dans le sport. En gymnastique, on crée un enchaînement et on est face à un pratiquable comme face à une page blanche. Et on doit créer quelque chose, comme dans les arts appliqués !
Découvrez les T-shirts de Lucile et son entreprise Unrest.