fbpx

đź—ž

🔊

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

🔊 Coronavirus – bon pour la planète ?

Le podcast de WoW! – Clarisse et Alastair partage avec toi une nouvelle … surprenante !

Depuis l’apparition de ce mĂ©chant virus, les scientifiques ont constatĂ© une baisse impressionnante de la pollution de l’air. Comment se fait-il que cette situation inattendue puisse ĂŞtre bĂ©nĂ©fique pour la santĂ© de notre planète ? Clarisse et Alastair partage avec toi une nouvelle … surprenante !

Clarisse et Alastair expliquent pourquoi la pandémie a été bénéfique pour la planète.

Transcription podcast – 17 Mars, 2020

A – Salut Clarisse ! HĂ© bien, pour ce nouvel episode, le contexte est ….hmm particulier ! Les Ă©coles ont fermĂ©es et pourtant ce n’est pas encore la fin de l’annĂ©e scolaire…

C – Bonjour, bonjour Alastair ! HĂ© oui, dans plusieurs pays, toutes les Ă©coles ont fermĂ©es, cette situation est assez innatendue en plein mois de mars ! C’est une mesure de precaution exceptionnelle qui a Ă©tĂ© prise par le gouvernement pour protĂ©ger les enfants du Coronavirus mais aussi pour Ă©viter que ce mĂ©chant virus ne se propage et contamine d’autres personnes…

A – Ah ce virus…à part rendre les gens malades et bouleverser nos habitudes, il n’amène absolument rien de positif…

C – Et bien, figures toi, que certains scientifiques ont affirmĂ©s que cette pĂ©riode “Coronavirus”  aurait malgrĂ© tout … sauver des vies !

A – Sauver des vies ? Mais … comment ça ?

C – Je vais te donner des explications pour mieux comprendre.

Le coronavirus est une terrible maladie. Certaines mesures prises par les différents pays ont eu un impact sur nos vies mais aussi sur la santé de la planète sur laquelle nous vivons. Quelques semaines après l’apparition du virus, la qualité de l’air s’est amélioré ! L’air est devenu beaucoup plus pure qu’avant.

A – Ah, c’est sûrement parce qu’il y a moins de pollution dans l’air. Mais j’imagine que ce n’est sûrement pas le méchant coronavirus qui a aspiré toute la pollution de l’atmosphère comme par magie !

C – Non, le coronavirus n’a pas ce pouvoir. Je t’explique.

Les scientifiques ont démontré que la pollution avait particulièrement baissé depuis que la Chine et que l’Italie avaient demandé à leurs habitants de rester au maximum chez eux et de ne se déplacer qu’en cas d’urgence. Résultat ? Plus de coups de klaxon, tout est à l’arrêt : les voitures, les avions, les usines… Ce qui provoque une baisse spectaculaire de la pollution, dans toutes les zones concernés par les mesures de confinement. C’est flagrant sur les images prises par les satellites.

A – C’est dans des moments de “pause” comme celui-ci, que l’on se rend compte des effets de l’activité humaine sur la pollution…

C – Un scientifique de la grande université américaine de Stanford veut a calculé que, l’amélioration de la qualité de l’air a sauvé environ 77000 vies, rien qu’en Chine ! Il veut cherche à nous démontrer que cette réduction de la pollution de l’air ait en fait permis de sauver plus de vies que le virus lui-même n’en a perdu jusqu’à présent.

Alors, attention, ce genre de calculs est très compliqué à faire. Même si la communauté scientifique est d’accord pour dire que l’air pollué est vraiment mauvais pour la santé, c’est encore très difficile de mesurer précisément le risque d’en mourir ou d’estimer le nombre d’année supplémentaire qu’une personne pourrait vivre si elle repirait de l’air non pollué…

La seule chose dont on est sĂ»r aujourd’hui, c’est que la pollution de l’air peut entraĂ®ner des maladies respiratoires et rĂ©duire l’espĂ©rance de vie.  

Bref, Marshall Burke, ce scientifique amĂ©ricain qui a estimĂ© le nombre de vie sauvĂ©es, hĂ© bien, en faisant cela, nous montre un impact indirect, du coronavirus . La rĂ©duction de la pollution de l’air en Chine a probablement sauvĂ© plusieurs centaines de milliers de vie !

A – On peut dire qu’il nous a apporté une nouvelle plutôt positive dans un contexte si particulier.

C – Oui, sa recherche est très intéressante, il faut juste faire attention à bien la comprendre avant de l’expliquer à d’autres personnes. Le coronavirus est un vrai problème, les mesures et les décisions pour stopper la propagation de ce virus a des conséquences directes et indirectes sur nous, les êtres humains mais aussi sur la planète. Certaines sont négatives et d’autres, comme celle-ci pourraient être bénéfiques. Evidemment, rester enfermé chez soi éternellement n’est pas une solution. Mais ce virus nous oblige à créer de nouvelles habitudes, à trouver de nouveaux moyens pour continuer à travailler chez soi par exemple

A – Ah je vais réfléchir à tout ça à la maison alors

C – C’est l’occasion ! A bientĂ´t Alastair


Ah ce scientifique propose une autre vision de la situation que nous vivons actuellement. Il veut surtout nous montrer que la façon dont fonctionne notre société est mauvaise pour notre santé car elle est trop polluante. Allez, je te lance un défi, le premier de cette semaine : je te propose d’inventer ou de chercher les solutions qui existent pour ne plus polluer l’air. Fais confiance à ton imagination ! Tu peux écrire ou dessiner, et nous envoyer tes idées par mail à l’adresse : info@wow-news.eu

On les partagera ensuite sur notre site et dans notre newsletter My Wow Time !

Solutions anti-pollutions … à vos marques, prêts, partez !

Clarisse

Clarisse

Alastair editor of WoW!

Alastair

Les reporters WoW!