Mangeons moins de viande pour aider la planète !
Est-ce que tu connais les biscuits apéritifs à base d’insectes ? Tu en as déjà mangé ?
Peut-être pas. Mais sais-tu qu’il y a environ 2 milliards de personnes sur la planète qui en mangent régulièrement ? Il y a des vers, des fourmis, des termites, des frelons, des scorpions, qui font partie des repas dans certains pays d’Afrique et d’Asie.
Bien plus près de nous, en Belgique, le gouvernement aide les fermes d’insectes qui produisent de la nourriture.
Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est bon ! Si, si, c’est bon pour toi et surtout très bon pour la planète qui est à l’honneur aujourd’hui, pour la journée de la Terre.
Moins de gaz
C’est bon parce que les insectes, comme les criquets par exemple, nous apportent des protéines comme la viande de bœuf ou de poulet mais avec beaucoup moins d’effet négatif sur l’environnement.
Beaucoup de personnes essaient de manger moins de viande, ou même de devenir végétarien. Pour éviter de tuer les animaux. Ou encore parce que l’élevage des animaux a un impact pour la planète.
Les fermiers utilisent beaucoup d’eau et d’engrais pour faire pousser des plantes qui vont nourrir les animaux. Et ces animaux produisent des gaz comme le méthane, lorsqu’ils rotent et pètent. Cela joue un rôle dans le changement du climat et le réchauffement de la planète.
Des grillons Ă la maison
Maïté et Raphaël, deux jeunes gens, ont eu une idée géniale lorsqu’ils faisaient leurs études en Belgique: faire de la nourriture qui serait bonne pour l’environnement !
Alors, ils ont commencé par acheter des criquets, et les ont rapporté chez eux.
« Nous avons utilisé une pièce vide pour démarrer notre ferme d’insectes », a expliqué Maïté à un site internet appelé hotpopote.com, qui présente des recettes de cuisine.
Même pour Maïté, s’occuper d’insectes n’était pas facile au début.
Je suis un peu une petite citadine… J’aimais bien l’idée, mais quand on a eu les insectes chez nous, que je devais mettre la main dans les cages, je hurlais à chaque fois!
Maïté, éleveur de grillons à Bruxelles

Des gourmandises pour vos amis
Est-ce que je t’ai convaincu.e d’essayer de manger des insectes ? Il existe des biscuits apéritif à base d’insectes, des hamburgers, ou encore certains gâteaux.
Tu n’es pas encore vraiment convaincu.e ?
Bon, chez WoW!, nous connaissons deux autres personnes qui ont eu une autre idée pour aider la planète en utilisant les insectes.
Madeleine et Paola ont eu l’idée de fabriquer de la nourriture pour leur chien, Mojo, à partir d’insectes. Des biscuits pour les chiens et aussi pour les chats, qui vont du coup manger moins de viande.

C’est positif pour la planète ! Et pour nous tous !
Alors si tu n’as pas envie d’une tarte aux sauterelles, tu peux en donner à ton animal de compagnie si tu en as un. Raconte-nous ce que tu en penses !

Le problème ?
Avec le réchauffement climatique, les étés sont plus chauds et plus secs dans de nombreux endroits. Les incendies de forêts sont plus importants et font beaucoup de dégâts.

La solution  !
Combattre le feu par le feu ! BrĂ»ler de petites surfaces en hiver limite la taille des incendies de forĂŞt en Ă©tĂ©. Des personnes dont les ancĂŞtres vivaient dans les forĂŞts transmettent aujourd’hui ce savoir-faire. Â
Lecture pour adultes
Le Figaro parlent de la nourriture Ă base d’insectes
Une entreprise belge explique l’entomophagie
La tĂ©lĂ© quĂ©becoise TVA fait un “taste test” – le test de goĂ»t !
Nos amies Madeleine & Paola présentent les croquettes Tomojo :

Clarisse

