Esther Duflo s’est toujours sentie chanceuse d’avoir grandi à Paris et d’être allée dans de très bonnes écoles.
Cela lui a donné envie d’aider les enfants qui naissent dans des endroits difficiles comme les pays les plus pauvres.
« Très jeune, j’étais déjà dans l’idée qu’il fallait aider les gens, pour sauver le monde.»
Esther Duflo
Aujourd’hui, Esther est à la une des journaux parce qu’elle a gagné le Prix Nobel. C’est le prix le plus prestigieux au monde pour les scientifiques. Il a été inventé par Mr Nobel et est attribué chaque année dans six catégories, dont quatre en sciences, un en littérature et un pour la paix dans le monde.
Esther est la plus jeune à avoir reçu un prix Nobel en économie. C’est quoi l’économie ? C’est une science qui explique comment les gens fabriquent, vendent et achètent des biens.
Esther travaille avec son mari Abhijit et ils ont gagné ce prix ensemble, pour leur travaux qui permettent de réduire la pauvreté des enfants dans le monde.
Pour cela, ils sont allés dans des pays pauvres comme l’Inde et l’Afrique et ils ont essayé différentes façons très simples d’aider les gens.
Par exemple, donner un sac de lentilles gratuit aux parents pauvres en Inde quand ils emmènent leurs enfants au centre de vaccination. C’est plus efficace que d’envoyer de l’argent au pays sans s’occuper de savoir comment il sera utilisé.
Esther dit que son travail lui permet de réaliser ses rêves d’enfant, qui sont « aider les autres » et « faire du monde un endroit meilleur ».

Sur les 10 dernières années en Inde, le nombre de personnes considérées comme pauvres a diminué de moitié. Il reste encore 25% de personnes pauvres contre 50% auparavant.