C'est quoi une tiny house ? Eh bien, c'est une petite maison en bois sur roues, juste assez grande pour garder quelqu'un au chaud lorsque les températures baissent - brrr ! - et que nous commençons à nous préparer pour l'hiver. Dans la ville française de Rouen, en Normandie, Franck Renaudin collecte des fonds pour construire des mini-maisons afin d'aider les sans-abris.
Tout ce qu’il faut dans quelques mètres carrés
Tout est parti d’un article sur les tiny houses que Franck a lu, dans un magazine. Ces micro-maisons ressemblent un peu à une caravane mais elles sont équipées d’une salle de bain, d’une cuisine et de tout ce dont on a besoin pour vivre en permanence. Autre avantage : elles sont beaucoup moins chères à construire qu'une maison normale (et elles sont aussi beaucoup plus respectueuses de la planète !).
Du coup, Franck s’est dit que les mini-maisons feraient d'excellents logements pour les personnes qui n'ont pas de toit. Il faut savoir que beaucoup de gens n'ont pas de maison. Souvent, parce qu’ils n’ont pas d'emploi et pas d'argent. Or, trouver un emploi est encore plus difficile lorsque vous n'avez pas de maison. C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux : pas de travail, pas de maison ; pas de maison, pas de travail !
Un toit pour retrouver un emploi
Et, comme elles sont assez simples à fabriquer, Franck a aussi pensé que cela permettrait de donner du travail à des gens pour les construire, pour eux-mêmes et pour les autres. Un homme que Franck a aidé, appelé Alex, n'avait aucun endroit convenable pour vivre depuis six mois. Il explique que sa nouvelle tiny house, qui fait à peu près la taille d'une pièce dans une maison normale, est géniale. Et il espère bientôt retrouver un emploi bientôt.
Franck et Juliette ont lancé une campagne de collecte de fonds pour créer "La Fabrik à Yoops" - autrement dit la fabrique de tiny-house - où ils pensent pouvoir construire 40 petites maisons par an. Cela permettra de fournir des emplois et des maisons à des personnes qui ont des problèmes aujourd'hui. C'est ce qu'on appelle non pas un cercle vicieux, mais un cercle vertueux !
Vous avez envie de visiter une tiny house et de voir comment elle peut être un excellent moyen de se sentir bien et de respecter l'environnement ? Eh bien, WoW! News est allé voir un jeune homme appelé Lars, l'hiver dernier. Il a commencé à dessiner les plans de sa propre petite maison alors qu'il était encore à l'école. C’est parti pour la visite !