Utiliser des plantes à la place de nos clés USB et ordinateurs pour stocker nos courriers électroniques, nos photos ou nos vidéos. Cela te semble être une idée farfelue ? Cette innovation venue du Danemark a pourtant été présentée à l’événement Viva Tech qui vient de se terminer à Paris (c’est le plus grand salon sur la technologie en Europe). Deux designers, Monika Seyfried et Cyrus Clarke, ont imaginé cette solution écologique pour éviter la pollution numérique. Leur idée : lier technologie et biologie pour conserver les données (les fichiers numériques) dans l’ADN des plantes.
Comment ça marche ? Prenons l’exemple d’une photo de famille prise au smartphone. D’abord, ils transforment le fichier photo en format numérique. Ensuite, les scientifiques du laboratoire fabriquent l’ADN qui correspond à ce fichier, et l’injectent dans la plante. (L’ADN est une molécule qui permet aux êtres vivants (humain, plantes, …) de transmettre leurs caractéristiques, comme leur forme ou leur couleur, à leurs “enfants”.) Et pour finir, il est possible de faire ressortir l’information de la plante et de retrouver la photo.
Ce projet n’en est qu’à son tout début. Mais si cela fonctionne comme l’imaginent les personnes qui font de la recherche, ce serait une très bonne nouvelle pour la planète. Car les informations numériques prennent de plus en plus de place et créent beaucoup de pollution. Comment cela ?
Internet, tes e-mails, tes photos de vacances, la musique que tu écoutes sur l’ordinateur ou le smartphone : tout cela n’apparaît pas par magie lorsque tu en as besoin. … Et toutes ces informations et ces images doivent être physiquement stockées quelque part. Elles sont hébergées dans de grands « data centers », des bâtiments remplis d’ordinateurs géants qui consomment énormément d’énergie. C’est pour cela que l’on parle de pollution numérique.
Le rêve de Monika et Cyrus ? Que les data centers et le cloud soient remplacés par des forêts. D’ailleurs, ils ont appelé leur entreprise “Grow your own cloud”, cela signifie en anglais “Fais pousser ton propre nuage”.
Ce rêve nous fait beaucoup penser à celui de Rose-Marie et Ghislain, qui espèrent créer une plante luminescente pour éclairer les villes de manière moins polluante. On te la raconte ici.