Fini les tests Covid dans le nez ? Pas tout à fait, mais d’autres solutions se développent pour pouvoir détecter plus facilement les personnes infectées par le virus. Et l’une d’entre elle est une simple application, VocalisCheck. Elle enregistre ta voix en te demandant de compter et de répondre à des questions. Le résultat est donné en moins d’une minute et il est fiable à plus de 80%.
Comment ça fonctionne ? Le Covid-19 atteint le système respiratoire, et notamment le diaphragme, cela modifie notre façon de parler. La vitesse, la fréquence de notre voix ou encore nos aspirations donnent des informations à l’application qui comporte une intelligence artificielle. Celle-ci compare ensuite l’échantillon de voix avec 275 000 extraits de voix du monde entier. Cela marche donc dans différentes langues.
Des entreprises, des universités ou encore des hôpitaux pourront l’utiliser pour tester rapidement beaucoup de personnes. Pour l’instant l’application n’est pas accessible au grand public. L’entreprise israélienne travaille aussi sur la possibilité de reconnaître d’autres problèmes de santé par l’analyse de la voix comme la maladie de Parkinson ou l’apnée du sommeil.