fbpx

🗞

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’homme aux 1000 solutions : Bertrand Piccard

Il a grandi parmi les aventuriers et les explorateurs. Il a réalisé des exploits comme être le premier humain à faire le tour du monde en montgolfière et en avion solaire. Aujourd’hui, il innove à nouveau pour combattre le changement climatique et sauver la planète.

Cette semaine, nous avons parlé à quelqu’un qui a plus d’une solution pour le changement climatique. Il en a même 1000 ! 

Nous l’avons interrogé sur son enfance dans une famille de scientifiques, d’explorateurs et d’aventuriers, sur ce qui l’a poussé à essayer des choses que personne n’avait faites auparavant, et sur sa solution préférée, parmi les 1 000. Mais n’en dévoilons pas davantage et écoutons-le ! 

Écoute l’interview audio !

Le petit-fils du professeur Tournesol

Le grand-père de Bertrand était un ami de Tintin, le petit reporter. Enfin presque… Auguste Piccard, le père du papa de Bertrand, était un célèbre scientifique qui a été le premier homme à monter en ballon aussi haut que la stratosphère, à 16 kilomètres d’altitude ! Il avait un long cou et des cheveux en bataille. Lorsque le dessinateur des livres de Tintin a vu Auguste Piccard, il a décidé d’en faire un personnage de sa BD. C’est ainsi qu’est né l’ami de Tintin, le célèbre professeur Tournesol !

Problème?

Fabriquer des choses pollue la planète. Mais si nous arrêtons simplement de le faire, les gens perdront leurs emplois et s’appauvriront.

Solution!

Bertrand et Michèle Piccard ont trouvé 1000 solutions qui permettront de réduire l’impact de l’activité des humains sur la Terre tout en faisant en sorte que les gens aient de bons emplois et puissent gagner leur vie.

Infos pour les adultes

Bertrand Piccard, aventurier et président de la fondation Solar Impulse, a répondu au quotidien Le Figaro. Il défend l’idée d’une “croissance qualitative” et estime que “la décroissance économique n’est pas la solution pour protéger l’environnement”. D’où sa démarche de certifier 1000 solutions permettant aux entreprises et aux citoyens de préserver l’environnement.

Dans un article de La Tribune de Genève, Bertrand Piccard explique que les dirigeants politiques et économiques doivent se concentrer “sur les solutions plutôt que sur les problèmes”. Selon lui, “il n’y a plus d’excuses à l’inaction, les décideurs ne pouvant plus prétendre que l’écologie coûte trop cher, nuit à l’économie et détruit des emplois”.

Les reporters WoW!