C’est officiel ! La Grande-Bretagne a connu son “jour le plus vert” le lundi 5 avril 2021. Les éoliennes et les panneaux solaires ont produit 60 % de l’électricité totale de la Grande-Bretagne. Ce chiffre est très élevé car l’année dernière, par exemple, les énergies vertes, qu’on appelle aussi “renouvelables” ne représentaient que 30% de l’énergie produite au cours de l’année.
Pourquoi c’est important ? Eh bien, quand on fabrique de l’électricité à base de pétrole, de gaz ou de charbon, on émet du dioxyde de carbone (CO2). Or le CO2 est un des principaux “gaz à effet de serre” responsable du réchauffement de la planète. Une des solutions est de consommer davantage d’électricité issue des énergies renouvelables, comme le vent et le soleil.
Et justement, l’électricité consommée ce jour-là, en Grande-Bretagne, a émis un taux de CO2 très bas. Et même le plus bas depuis 1935, quand la compagnie de distribution d’électricité a commencé à mesurer le carbone émis. C’est une bonne nouvelle pour nos espoirs d’atteindre l’objectif mondial de “zéro émission nette” de carbone d’ici à 2050, afin de préserver la planète.