« Arrêtez de jeter des déchets ! Le plastique peut rester là pendant 1000 ans. Je ne veux pas que mes arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants voient une bouteille en plastique de mon époque », lance Tyler, interrogé par WoW! News.
A seulement 12 ans, il fait partie des 100 enfants qui ont été réunis par le gouvernement écossais au sein du Parlement des enfants pour partager leurs solutions aux problèmes de la planète.
Et tu sais quoi ? Le gouvernement a même prévu d’intégrer leurs idées dans un plan climat pour tout le pays.
« Nous ne valons pas moins que les autres »
Tout a commencé par une envie de réunir des gens pour tenter de trouver des solutions aux problèmes du dérèglement climatique.
Comme la France l’a fait l’année dernière avec la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement écossais a réuni une centaine de personnes, pas forcément des spécialistes de ces questions, et venus de toutes les régions du pays pour discuter des problèmes climatiques et proposer des solutions. Cela a duré 7 mois. Le plus jeune participant de cette assemblée d’adultes avait 16 ans. [L’âge qu’il faut avoir pour voter en Écosse. En France, c’est 18 ans.]
Mais le gouvernement écossais a aussi pensé qu’il devait aussi écouter les plus jeunes, comme Tyler et Margaret, une autre enfant de 12 ans également invitée à participer à cette assemblée. Tous deux font partie des 12 enfants nommés « enquêteurs » du Parlement composé de 100 enfants provenant de 10 écoles du pays. Leur mission ? Déterminer ce que les enfants veulent et partager ces idées avec l’Assemblée sur le climat.
« Il s’agit de notre avenir »
Cela n’étonne pas du tout Tyler, qui trouve logique que les politiciens écoutent les enfants comme lui, et pas seulement les adultes. « Nous sommes tous dans le même bateau », dit-il à WoW ! News. « Nous sommes concernés car il s’agit de notre avenir. Nous sommes jeunes. »
Margaret est tout à fait d’accord avec Tyler. « C’est la décision de tous, et nous sommes inclus dans le « tous ». Nous ne valons pas moins que les autres. »
Beaucoup d’adultes ayant participé aux échanges sont d’accord avec eux. Les enfants ont trouvé d’excellentes solutions que le gouvernement va essayer de mettre en œuvre.
Moins de viande, plus d’arbres
Margaret a apprécié d’avoir été vraiment écoutée : « J’ai été surprise. Ils étaient pendus à mes lèvres ! Cela m’a vraiment touchée de voir à quel point ils voulaient m’entendre. Comme si nous, les enfants, pouvions devenir le prochain premier ministre ». Elle était tout de même étonnée de retrouver une de ses idées dans un grand rapport remis au gouvernement en mars 2021 : une semaine sans viande chaque année.
Quant à Tyler, il se réjouit à l’idée de la mise en place d’une journée nationale au cours de laquelle chacun plantera un arbre. Une autre idée qui figure dans le rapport. « Si nous le faisions tous les ans, nous aurons une forêt, s’enthousiasme le garçon. Il est important que les gens réalisent que chacun d’entre nous peut faire la différence. »
« C’est notre avenir. Plantons les arbres. Je les arroserai même les jours de pluie », renchérit Margaret.
Ces deux enfants – et le Parlement des enfants tout entier – risquent bien de faire parler d’eux l’automne prochain. C’est à ce moment-là que les dirigeants des pays du monde entier se réuniront en Écosse pour discuter des mesures à prendre contre le changement climatique. Ce grand sommet mondial, appelée COP26, se tiendra à Glasgow. Espérons que les dirigeants écoutent aussi les propositions des enfants écossais !